Un petit pas pour l'environnement (ou l'humanité, plutôt)

*** Ce texte a d'abord été publié dans l'infolettre du Bruit de l'eau. Pour vous y abonner, c'est ici, tout en bas de la page ***
Le 2e rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) vient de sortir, et il met entre autres en lumière que "l'ampleur et le rythme du changement climatique et des risques associés dépendent fortement des mesures d'atténuation et d'adaptation à court terme" (je reprends ici la formulation de Bon pote dans son infographie - pour un résumé en français du rapport, je recommande la lecture de son article sur le sujet).
Depuis quelques mois, je pose davantage de gestes pour limiter mon impact sur l'environnement, et dans la foulée, il m'apparaissait important que Le bruit de l'eau aussi reflète ces valeurs, ces choix personnels.
Depuis le début, j'ai fait le choix d'utiliser des sacs compostables, même si ces sacs sont plus chers et pas produits au Québec (dans le cas des pâles, du moins). D'autres voies sont possibles, comme celle prise par Camellia Sinensis, qui explique bien sa position dans un article extrêmement intéressant sur les nombreux facteurs à prendre en considération par une entreprise de thé, qui est un produit fragile, lorsqu'il est question du choix d'emballage. Loin de moi l'idée de dire que mon choix est le meilleur, car nous n'opérons pas non plus à la même échelle ni auprès de la même clientèle. De mon côté, une vérification auprès d'un conseiller du Service génie et environnement de la Ville de Rimouski m'a rassurée quant à la compostabilité des sacs beiges que j'utilise.
Cela dit, comme il vaut toujours mieux réutiliser qu'acheter, même si c'est du compostable ou du recyclable, j'ai décidé de vous offrir des rabais si vous apportez vos propres contenants, cela afin de favoriser l'utilisation au maximum des ressources. J'ai toujours apprécié obtenir un tel rabais chez Camellia Sinensis, qui offre toujours ce rabais, d'ailleurs.
Au Bruit de l'eau, vous obtenez 25 sous de rabais si vous rapportez votre sac (du Bruit de l'eau ou d'ailleurs), et 50 sous si vous apportez un contenant de type boite (de métal ou de verre teinté). Ce rabais s'applique à chaque thé commandé, peu importe la quantité. Il fonctionne sur place seulement, bien sûr.
Pourquoi accorder un plus grand rabais s'il s'agit d'une boite et non d'un sac? Simplement pour favoriser à moyen terme l'utilisation de ce type de contenants. Bien sûr, ça nous prendra toujours un contenant pour nos thés - et je suis convaincue que ceux qui sont lavables et réutilisables à l'infini sont l'unique voie pour l'avenir.
En fait, je suis en train de réfléchir à une transition plus importante pour Le bruit de l'eau. En attendant, je vous donne un défi, aux gens de Rimouski : j'aimerais ne pas avoir à racheter de sacs pour le thé d'ici septembre(!). Ce serait possible si, rapidement, 50 % de mes client.es venaient avec leur propre sac ou contenant.
Vous joindrez-vous au mouvement? ;)
***
Si vous n'avez pas de contenants, vous pouvez vous procurer en boutique des boites de métal recouvertes de papier japonais (washi) de Camellia Sinensis, que je tiens en stock sur place (des comme ça, sur le site de Camellia Sinensis). Un pot Mason ambré peut aussi faire l'affaire (mais pas un pot clair - le thé n'aime pas être à la lumière).
Bref, venez me voir plus souvent, à pied ou à vélo (on est au centre-ville!), avec vos contenants. (Si les contenants sont souillés, je les laverai... et vous pourrez rester jaser avec moi autour d'un thé pendant qu'ils sèchent!)
Et pour celleux d'entre vous qui n'ont pas la chance d'habiter Rimouski, sachez que je vais continuer d'utiliser des sacs compostables, et que les matériaux d'emballage que j'utilise pour "bourrer" mes boites sont tous réutilisés (j'ai juste acheté un rouleau de papier il y a un an et demi, et je l'ai à peine entamé!). Si vous souhaitez vérifier que les sacs beiges que j'utilise sont compostables dans votre ville, écrivez-moi et je vous enverrai le lien vers les spécifications des sacs.
Si vous souhaitez réutiliser vous aussi vos contenants (et limiter les expéditions) et que vous n'habitez pas Rimouski, je ne peux que vous conseiller d'aller magasiner chez mes merveilleux fournisseurs qui tiennent boutique : Camellia Sinensis à Montréal ou à Québec, et Cha Yi à Gatineau, tous accessibles en transport en commun. C'est peut-être un peu (d)étonnant qu'une entreprise vous dise d'aller ailleurs... mais que voulez-vous, je suis comme ça ;)
Au plaisir de vous accueillir!
Laisser un commentaire