Votre panier
Icône de Autre choix possible
Les commandes sont traitées les mardis et vendredis ce printemps. Merci!

Balado (podcast) Les théièr.es

 

 

 

* Tous les épisodes sont aussi disponibles sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts et Google Podcasts. Lorsque vous les téléchargez, cela nous aide à suivre nos statistiques d'écoute. *

 

6. Cécile Nguyen : savourer, faire savourer le temps long du thé

Pour le sixième épisode des Théièr.es, Aimée discute avec Cécile Nguyen (Serendipi-thé sur Instagram et Facebook), créatrice d'évènements autour du thé basée près de Paris, en France. Cécile nous parle de son parcours qui l'a menée du voyage au thé... et au voyage intérieur que permet le thé. Cette longue conversation, qui reflète bien le temps long du thé, comme l'appelle Cécile, nous fait passer par le thé vietnamien, les livres, la spiritualité, les thés sauvages... et même les thés parfumés.

Notes de l'épisode 6

 

5. Émilie Poissant : le thé et ses accords gourmands

Pour le cinquième épisode des Théièr.es, Aimée discute avec Émilie Poissant, ancienne du Camellia Sinensis (CS) de Montréal et propriétaire de l'entreprise @lesflaveursnomades (sur Facebook), qui offre des "ateliers gourmands sur la route et sur mesure" à partir de Magog, Québec. Émilie raconte son parcours de dégustatrice du fromage à la pâtisserie, puis au chocolat, au thé et au vin. Elle nous donne quelques accords et souligne l'importance de favoriser les produits régionaux. En prime : des notions sur le chocolat!

Notes de l'épisode 5

 

4. Reina Sakao : faire connaitre le matcha, faire vivre le calme

Pour le quatrième épisode des Théièr.es, Aimée discute avec Reina Sakao (@reina_sakao) sur Instagram) de l'Entreprise Sakao (@teasakao sur Instagram et Ö Japanese Tea - Entreprise Sakao sur Facebook), une entreprise familiale basée dans son Japon natal et dont elle a lancé la branche canadienne à Montréal. Reina parle de ce que c'est que de grandir dans une famille de thé, de l'importance que le matcha a prise dans sa vie et de son plaisir de faire connaitre la culture japonaise à Montréal.

Notes de l'épisode 4

 

3. Delphine Gingras : multiplier nos perspectives sur le thé

Pour le troisième épisode des Théièr.es, Aimée discute avec Delphine Gingras (@delphinegingras) sur Instagram) de Camellia Sinensis à Québec, aussi enseignante de philosophie et vulgarisatrice hors pair dans ses ateliers chez Camellia Sinensis. Delphine parle de l'importance de multiplier nos expériences et nos sources d'information sur le thé de façon consciente, en allant contre nos biais. Elle aborde ainsi la question vaste de l'éthique du thé, entre autres par le prisme du féminisme intersectionnel.

Notes de l'épisode 3

 

 

2. Elodie Morabito Koyama : apprendre le thé japonais au Japon

Pour le deuxième épisode des Théièr.es, Aimée discute avec Elodie Morabito Koyama (@sonori_tea sur Instagram et Chanokazé sur YouTube), spécialiste en thé japonais (Nihoncha adviser et pratiquante de la cérémonie du thé selon l'école Urasenke) de retour en France après 6 ans passés au Japon. Elles abordent la question de l'apprentissage du thé comme façon de s'intégrer à une culture, de l'importance de mettre son cœur dans la préparation du thé et des manières de partager ses apprentissages avec humilité.

Notes de l'épisode 2

 

 

1. Marianne Laliberté : pratique du thé et présence au thé

Pour le premier épisode des Théièr.es, Aimée discute avec Marianne Laliberté (@m.laliberte), enseignante de yoga et de méditation et pratiquante du thé. Elles abordent les questions de la présence au thé qu'on boit, de la pratique versus la cérémonie du thé ainsi que de l'attitude de respect des cultures à adopter afin d'éviter de tomber dans l'appropriation culturelle.

Notes de l'épisode 1

 

 

Bonne écoute! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires à theieres@lebruitdeleau.ca.

(Et n'oubliez pas d'utiliser le code BALADO10 dans la boutique pour obtenir 10 % de rabais sur votre commande de thés!)

 

 

Crédits du balado :
Animation, réalisation et production : Aimée Lévesque
Sons : Joseph Sardin (LaSonotheque.org), Zapsplat et Arman Turumbetov
Image : Audrey Sasseville des Influenceurs, Rimouski
Soutien technique : Mathieu Gosselin